Ayélé AYIKA

Ayélé AYIKA

Un collectif s'il vous plaît !

Livre_Sororité_Chérie[1]

 

Lorsque Carmen TOUDONOU, Écrivaine béninoise m'a proposée ce projet, j'ai tout de suite accepté. Je suis fière d'avoir participé à cette réflexion sur la Sororité, aux côtés de trente-et-une autres femmes, de la Journaliste à l'Artiste en passant par l'Enseignante... Une belle aventure féminine.

 

Sororité Chérie a été officiellement présenté au public le 8 mars 2022. Disponible en commande directe aux prix de 16 euros plus des frais de livraisons de 6 euros.

 

Voici mon texte ainsi que des extraits de trois autres propositions :

 

Soro,_Ay_1[1]
Soro,_Ay_2[1]
Soro,_Ay_3[1]

 

 

Soro_Ay,_4[1]
Soro,_Ay_5[1]
Soro_Ay,_6[1]

 

 

- Un extrait de Sorore écrit par Jeanna DIAMA, Autrice, metteuse en scène et comédienne malienne :

 

Quel vaste mot dirais-je ? Qu'est ce mot pour moi ? Quel mot ! Mais imaginer ce mot être autre chose que ce que je vis, ce que je traverse et ce à quoi j'ai survécu et tente encore de survivre, impossible ! Ce que je vis et ce à quoi je survis, c'est ce que j'entends tous les jours, ce que des milliers de femmes vivent ; et moi j'ai cru mais je veux croire que sororité veut dire autre chose... Tu le sais (...)

 

- Un extrait de Sonorité en Sororité pour positivité, écrit par Angélique LEROY, Poétesse française :

 

Enfanter la féminité, c'est éduquer la société. C'est grandir dans la parité. La sororité par la sonorité pour sonner les sonnets et révolutionner les nouvelles lignées. Une vie sans difficulté, sans disparité. L'humanité à cultiver et à révéler. Regarder sans s'arrêter, se régaler. Mondialiser et idéaliser. Un pouvoir illimité de liberté. La pluralité des idées, la fonctionnalité de partager : sans se compliquer mais être impliqué. Se syndiquer (...)

 

- Un extrait de Le journal de Julia, écrit par Benoîte D. HOUNKPONOU, Autrice béninoise :

 

"Si tu refuses de prendre un nouvel époux dans la famille, tu quittes la maison ! Crois-tu qu'on se contentera de la seule fille que tu as faite à notre fils ? Et tu ne l'emmèneras pas avec toi pour la mouler à ton image. Réfléchis donc bien avant de décider !"

Il n'y a pas plus grande souffrance à infliger à une veuve que de lui crier dessus de tels propos. Ces mots résonnent encore dans mes oreilles mais ne me font plus mal. Ma belle-famille m'a martyrisée. À l'exception d'une seule personne, une femme au cœur d'or : Amira, ma belle-sœur (...)

 

Sororité_1ère[1]
Sororité,_4ème[1]

 

 

Ayélé AYIKA



13/05/2024
0 Poster un commentaire