MES LIVRES
Un collectif s'il vous plaît !
Lorsque Carmen TOUDONOU, Écrivaine béninoise m'a proposée ce projet, j'ai tout de suite accepté. Je suis fière d'avoir participé à cette réflexion sur la Sororité, aux côtés de trente-et-une autres femmes, de la Journaliste à l'Artiste en passant par l'Enseignante... Une belle aventure féminine.
Sororité Chérie a été officiellement présenté au public le 8 mars 2022. Disponible en commande directe aux prix de 16 euros plus des frais de livraisons de 6 euros.
Voici mon texte ainsi que des extraits de trois autres propositions :
- Un extrait de Sorore écrit par Jeanna DIAMA, Autrice, metteuse en scène et comédienne malienne :
Quel vaste mot dirais-je ? Qu'est ce mot pour moi ? Quel mot ! Mais imaginer ce mot être autre chose que ce que je vis, ce que je traverse et ce à quoi j'ai survécu et tente encore de survivre, impossible ! Ce que je vis et ce à quoi je survis, c'est ce que j'entends tous les jours, ce que des milliers de femmes vivent ; et moi j'ai cru mais je veux croire que sororité veut dire autre chose... Tu le sais (...)
- Un extrait de Sonorité en Sororité pour positivité, écrit par Angélique LEROY, Poétesse française :
Enfanter la féminité, c'est éduquer la société. C'est grandir dans la parité. La sororité par la sonorité pour sonner les sonnets et révolutionner les nouvelles lignées. Une vie sans difficulté, sans disparité. L'humanité à cultiver et à révéler. Regarder sans s'arrêter, se régaler. Mondialiser et idéaliser. Un pouvoir illimité de liberté. La pluralité des idées, la fonctionnalité de partager : sans se compliquer mais être impliqué. Se syndiquer (...)
- Un extrait de Le journal de Julia, écrit par Benoîte D. HOUNKPONOU, Autrice béninoise :
"Si tu refuses de prendre un nouvel époux dans la famille, tu quittes la maison ! Crois-tu qu'on se contentera de la seule fille que tu as faite à notre fils ? Et tu ne l'emmèneras pas avec toi pour la mouler à ton image. Réfléchis donc bien avant de décider !"
Il n'y a pas plus grande souffrance à infliger à une veuve que de lui crier dessus de tels propos. Ces mots résonnent encore dans mes oreilles mais ne me font plus mal. Ma belle-famille m'a martyrisée. À l'exception d'une seule personne, une femme au cœur d'or : Amira, ma belle-sœur (...)
Ayélé AYIKA
Livre 2 !
Paisible recueil, mon deuxième recueil de poésie est disponible sur www.bookelis.com
Livre papier: 12 Euros
Version numérique: 6,99 euros
Version numérique disponible à l'achat en Afrique, dans la devise du pays.
Commande directe en me contactant et vous recevrez votre exemplaire dédicacé avec un cadeau / PayPal - Espèces (remise en main propre à Paris et environs) - Virement bancaire.
Paisible recueil d'abord publié en novembre 2019 et réédité en mars 2024 est mon deuxième livre. Un joli format carré pour contenir des textes de vie, doux et un peu amères ; légers et vivants mais pas toujours carrés ... Dans ce recueil, le Haïku, une forme poétique que j'affectionne particulièrement, exprime la fulgurance et l'intensité de mes mots inspirés.
(...) Paisible recueil est ma mélodie métissée de toutes les nuances graves et aigues d’une vie. Des sons d’amour, des résonances identitaires, des notes aigres-douces et légères qui voltigent au gré des vents de différentes époques, entre l’Afrique, la France et quelques autres endroits du monde ; de l’enfance à la maturité, des amours perdus à ceux scellés, des actes manqués, des espoirs noyés ; d’un certain grain de folie assumé mais le cœur vibrant, toujours vivant dans le temps qui continue sa course vers l’avant.
Je n’ai pas à me plaindre. Ma douceur de vie est bien réelle. Elle s’accorde bien avec mes cicatrices et mes aspirations et c’est très bien ainsi...
Les petites choses…
Ces petits riens qui s’évaporent
Du quotidien, inlassable histoire
Qui s’égrène le long des bords
De nos vies tels des répertoires,
Ces riens par lesquels nous respirons.
Ces choses discrètes de l’existence
Fugaces, furtives, mais non futiles :
Elles sont le sel qui apporte du sens ;
Des célébrations loin d’être inutiles,
Ces riens, bulles que nous savourons.
Les petites choses des âmes douces
Ces petites choses tant généreuses
Qui fleurissent bien en abondance
Dans nos réelles failles victorieuses,
Ces riens avec lesquels nous dansons.
Les petites choses tout autour de nous
Les petites choses à l’intérieur de nous
Ces choses infimes finalement si grandes !
Humain
Nous respirons avidement,
Rions haut à gorge déployée
Sans aucune retenue.
Nous pleurons amèrement,
Aimons à en perdre la raison
Sans regarder en arrière.
Nous libérons la Colère,
Hurlons avec nos viscères
Sans penser à demain…
Nous embrassons avec conviction,
Donnons avec confiance la main
Sans tenir compte des chutes.
Puis, nous réalisons que nous sommes des Humains !
Ayélé AYIKA
Absinthe et Quiétude
Absinthe et quiétude, livre papier et version numérique sur www.bookelis.com
9,45 Euros en version papier
4,49 Euros en version numérique
Version numérique disponible à l'achat en Afrique, dans la devise du pays.
Commande directe en me contactant et vous recevrez votre exemplaire dédicacé avec un cadeau / PayPal - Espèces (remise en main propre à Paris et environs) - Virement bancaire.
Absinthe et Quiétude, initialement publié en mai 2019 puis réédité en mars 2024, est mon premier livre. Un recueil de pensées exutoires essentiellement exprimées en prose et en sonnets. Un cheminement dans la souffrance psychologique (Absinthe) qui aboutit à une résilience (Quiétude) nécessaire et indispensable à la reconstruction effective et définitive. Il ne s'agit pas d'oublier les traumatismes qui lient corps et esprit mais de les comprendre, de les nommer, de les accepter afin d'être libéré de leur pouvoir paralysant et d'avancer sereinement dans la vie...
Extraits
- Préface - Nul n’est tenu à mes mots mais je sais qu’ils soignent et apaisent des maux passés et ceux présents qui sévissent dans les coins de chambres, le silence des maisons, le mutisme de l’âme, la complexité des institutions, qui ressortent de nos asservissements et de nos solitudes meurtrières. Aux creux de mes mots, se niche une résistance salutaire (..)
Au commencement
Un coup de poing est un coup de poing !
Le tien, Angelo, m’a atteinte aux premières lignes de ma féminité naissante.
J’ai alors ravalé ma peine mais planté aussitôt, dans le sillon douloureux laissé sur ma joue,
Les graines de ma révolte franche et déterminée…
Je suis désormais un arbre majestueux et je choisis avec soin, esprit et une certaine espièglerie, je l’avoue, les personnes qui cueillent mes fruits…
Libre
La douce brise du matin souffle à mes oreilles
Qu’il est temps d’ouvrir les interstices prudes,
D’alléger le cœur de ses mille étreintes rudes,
D’activer sans peur le brillant esprit en veille.
Les pensées virevoltent délicieusement au vent,
Forment un ballet tantôt complexe, tantôt aérien,
Au gré d’envies de danser avec le cœur ardent
Et ainsi d’unir les mots francs et ceux épicuriens
Ne plus attendre,
Ne plus se perdre,
Ne plus s’éteindre,
Tendre vers l’Être !
Ayélé AYIKA